Parfois, l’action des mouvements sismiques sur le sol peuvent causer localement d’importants dégâts comme les tassements, les effondrements locaux, une dislocation ou encore un glissement de terrain. On parle alors d'effets de site.
Le phénomène de liquéfaction des sols affecte généralement les sols granulaires saturés d’eau.
Le sous-sol sédimentaire des parties basses de Fort de France se comporte comme un flanc sur une assiette qui amplifie les vibrations de cette dernière. Sous l'action des ondes sismiques, il se produit une déstructuration du sous-sol. La phase solide du sous-sol a tendance à se tasser et la phase liquide à remonter.
Dans de telles zones, la déstructuration brutale du sous-sol y entraîne une pénétration plus ou moins importante des constructions solides.
Les régions constituant des buttes isolées constituent de véritables pièges à ondes sismiques qui s'y engouffrent avec de faibles possibilités de s'en échapper.
La butte de Trénelle avec ses nombreuses constructions à flanc de morne possède une grande capacité d'amplifier localement l'intensité d'un séisme. Une telle butte peut être comparée à une baignoire remplie d'eau, lorsqu'on y jette un caillou, de petites vagues s'y forment et sont réfléchies sur les bords de la baignoire et provoquent de véritables remous dans la zone centrale de la baignoire.
Le quartier Trénelle sur les hauteurs de Fort de France