Ykeva - Retour à l'accueil
 Accueil   Catamaran   Ecotourisme   Education   QUIZ 

Excursion à la demi-journée 
 A la rencontre des tortues
 A la rencontre des dauphins
Excursion à la journée 
 Montagne Pelée et dauphins
  Rocher du Diamant et tortues
Classe de mer cycle 3 
 Présentation générale
 Habiter les littoraux
 Peuplements des milieux
 Volcans gris et volcans rouges
Classe de mer lycée 
 Présentation générale
 Valise pédagogique
 Géosciences
 Education développement durable
 Quiz SW 20
Evénementiel 
 Tour des yoles 2016
 Semaine développement durable
 Ségolène Royal chez Ykéva
 UNESCO Martinique
 Stage pratique de géologie
 Fête de la Science
Découvrir notre géodiversité 
 La Martinique, une île archipel
 Sites géologiques remarquables
 Ouvrages sur notre géologie
  La marina de l'Etang Z'Abricot



Déclaré projet communautaire en 2001,  le projet de port plaisance de l'Etang Z'abricots est né en Juin 1988 à l'initiative de la municipalité foyalaise alors conduite par Aimé CESAIRE.  Le port de plaisance de l’Etang Z’abricots est composé de trois terre-pleins (Marché, Z’abricots, Grives) d’une surface totale  43, 6 hectares  dont 3,4 ont été gagné sur la mer accueillera à la fin définitive des travaux quelques 300 bateaux de plaisance. 

Avec le grand port, les pontons de Pointe Simon et baie des tourelles, et dans le même temps l'inscription de la baie au club des plus belles baies du monde, la ville s'est définitivement doté des outils d'un véritable développement touristique et économique. Les premiers travaux (terrassements et dragages) directement par la ville de Fort de France entre 2000 et 2002.Il faut savoir que dans le cadre de sa compétence Développement Economique, la CACEM, alors présidé par Serge LETCHIMY, a déclaré d’intérêt communautaire la construction et la gestion du port de plaisance de l’Etang z’abricots en octobre 2001 avec un des objectifs d’obtenir le label « port propre » .

Particulièrement bien protégé des houles ou autres désordres d'ordre cyclonique, le port de plaisance est composé de
trois terre-pleins (Marché, Z’abricots, Grives) d’une surface totale  43, 6 hectares,  dont 3,4 ont été gagné sur la mer,  
d’un plan d’eau en deux parties : l’une dénommée « Bassin Z’abricots » qui est intégré avec  la mangrove , creusée sur 7 hectares  où pas moins de 700 000 m 3 de matériaux ont été extraits pour obtenir un tirant d’eau compris entre 2,5 et 4 mètres ; il est organisé en deux séries de pannes (A et B) pour accueillir 340 bateaux  de  différentes longueur et jusqu’à 14 mètres. L’autre bassin non encore livré, dénommée « Bassin des Grives », pourra accueillir  à l’avenir  660 bateaux de plus grand gabarits. 

Coût total de l’opération un peu plus de 40 M€, financés par la CACEM, la Ville de Fort de France, la Région, l'Etat et l'Europe via le FEDER. 



 
 Accueil   C.G.V.   Conditions d'utilisation   Mentions Légales   Contact   Liens